3 techniques pour supprimer vos croyances limitantes

3 techniques pour guerir vos croyances limitantes

Nous avions vu dans l’article « croyance limitante »  les origines, ainsi que les symptômes et mécanismes lies aux croyances limitantes. 

Dans cet article je vous propose trois techniques qui permettrons de dépasser et même de supprimer vos croyances limitantes.

  1. Les affirmations positives

Cette technique est fréquemment utilise pour surmonter nos croyances limitantes en psychologie positive. Elle trouve son origine par la méthode Coué, ou l’imaginaire  l’emporte toujours face a la volonté . Le principe consiste a répéter avec conviction et en boucle une phrase positive (et y ajouter de préférence du ressenti) afin de l’intégrer pleinement dans son inconscient comme une vérité accomplie.

Cela aura pour effet de reprogrammer notre cerveau face aux pensées négatives qui nous traverse et les décrédibiliser.

Mais attention, il faut réellement y croire et le faire avec persuasion, car autrement cela n’aura aucun effet.

Nous savons aujourd’hui qu’il faut un minimum de trois semaines d’exercice pour que cela commence a faire son effet, mais plus vous serez régulier et plus cela aura d’impact.

Les moment les plus propices sont le matin au réveil et le soir au coucher lorsque vous êtes plus détendu. Il est bon de le mettre  par écrit ou en audio et le mettre  en évidence a plusieurs endroits et le revoir au courant de votre journée.

2. Faire semblant ou le comportement du « faire comme si »

Cette technique consiste a adapter un comportement ou faire une action et de « faire comme si ».  Il s’agit ici, non pas d’utiliser les affirmations positive par la pensée, mais bien d’orienter ses actions

En changeant nos attitudes  négatives par des comportements positifs cela aura pour effet de renforcer l’estime de soi. D’ailleurs une formule en anglais définit très bien cela: « fake it until you make it » ( « fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives »)

Par exemple si vous n’êtes pas a l’aise lorsque vous vous retrouvez en public, prenez en modèle une personne très sure d’elle et débordant de confiance en soi. Identifiez et  imitez sont attitude, imprégnez vous de son assurance etc…. (il ne s’agit évidemment pas de tomber dans un excès d’arrogance ou autre)

La aussi soyez régulier, entraînez vous lorsque vous êtes seul, afin d’assimiler cette nouvelle attitude.

Progressivement ce nouveau comportement va influencer sur votre esprit, vos pensées et aussi vos croyances et ainsi transmettre un fort message d’assurance et de confiance en soi.

3. La visualisation créative

Cette méthode est très puissante puisqu’elle utilise des techniques de relaxation proche de l’hypnose. Grace a ces exercices de relaxation on peut reprogrammer de manière puissante et efficace notre esprit. Cette technique « d’auto-hypnose » va directement suggestionner votre subconscient. 

Pour arriver a cet état de conscience il faut intentionnellement ralentir vos ondes cérébrales (les ondes Alpha principalement).
Pour cela fermez les yeux puis imaginez avec le plus de précision possible le/s résultat/s obtenu. 

Grace a un effort de concentration, vous devez révéler en vous les émotions et sentiment ressentis (regardez vous a « l’extérieur de vous » et aussi avec vos yeux « de l’intérieur de vous »), les pensées (positives) qui vous traversent, votre façon de parler, d’agir ou de sentir, le regard bienveillant qu’a votre entourage sur vous etc…C’est a dire la satisfaction et la joie que tous ces ressentis vous procure.

Associes ensemble, ces 3 techniques auront un effet synergique puissant sur votre esprit, vous libérant de vos croyances limitantes et forgeant  de croyances aidantes et augmentera l’estime et la confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *