Pratiquez des exercices de formulation positive

reflechirOn entends souvent qu’il est important  de s’exprimer positivement on nous répète qu’une bonne communication, une communication constructive, repose sur une formulation positive et parfois  dans notre éducation nous avons souvent entendu nos parents nous répéter« Il faut tourner sa langue sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler » .En réalité cette expression  nous donne un enseignement de taille :avant de parler nous nous devons de réfléchir pour soi même et pour les autres  .Parler ,s’exprimer exige de la réflexion .pourquoi me demanderez vous ?parler est justement la chose la plus facile qui soit ! c’est aussi l’arme la plus redoutable qui soit si je ne sais pas m’en servir.

apprendre a se servir de son langage c’est apprendre a se respecter et respecter son entourage.en effet si je sais m’exprimer avec douceur et mots choisis j’aurai moins de risques de créer  des tensions par mes paroles et j’aurai de fortes chances de susciter  une ambiance apaisante autour de moi .

Apprendre a maîtriser son langage c’est aussi  apprendre a maîtriser ses pensées. Si je pense du mal de moi et de tout ce qui m’entoure j’aurai forcement tendance a l’exprimer un jour .

Si au contraire mon esprit est tourne vers le positif mes pensées seront donc positives et je viendrai a l’exprimer positivement.

Les mots que j’emploient sont aussi le reflet de ma réalité intérieur .Si dans mon monde interne je vois un monde construit et heureux ce sera le signe d’une vision positive et optimiste

Voici quelques astuces pour justement guider votre réflexion.

Laissez-vous du temps pour répondre, cela permet de mieux choisir ses mots. Optez pour des mots positifs. Portez une attention particulière à votre façon de vous exprimer, remplacez tout mot négatif par un terme positif. Évitez les expressions véhiculant des énergies néfastes à votre vitalité (ex.. je déteste, je hais, c’est l’horreur ! etc.…).
C’est comme si vous réappreniez un autre langage, cela exige du temps, de la concentration, c’est en vous entraînant quotidiennement que vous apprendrez à éliminer progressivement de votre vocabulaire tout ce qui est nuisible à votre harmonie. Vous constaterez à quel point vous pourrez agir sur votre vie émotionnelle. Oubliez les excuses et les justifications. Faites bien la différence entre information et justification : l’information est destinée à l’autre alors que la justification sert de bouclier face à autrui. Puis effectuez l’exercice suivant le soir, au moment du coucher ; revivez votre journée, pensez à votre comportement, aux paroles que vous avez prononcées. Corrigez mentalement toutes attitudes, toutes phrases négatives, veillez à les reformuler en les remplaçant par des mots positifs, par une attitude différente. Revoyez le film de la journée sous son angle positif. Dans cet état de conscience légèrement modifié, entre veille et sommeil, vous imprimez beaucoup plus facilement dans votre mental une nouvelle attitude et un nouveau programme de pensées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *