Sortir de sa zone de confort (vidéo)

Sortir de sa zone de confort

J’aimerai aujourd’hui vous parler d’un sujet nous concernant tous et qui est tout a fait d’actualite, puisqu’on nous sommes en pleine periode de souccot… il s’agit de « sortir de sa zone de confort »

Alors certains d’entre vous ont déjà entendu cette notion et pour certains c’est peut être la première fois…pour cela nous allons voir d’abord déjà ce qu’est « la zone de confort »
 
Ce qu’on appelle traditionnellement la zone de confort, c’est cet ensemble d’activités, d’habitudes ou de comportements qui nous sont familiers et dont on n’ose pas sortir car souvent il est rassurant de faire ce que l’on connait déjà mais c’est surtout par peur des jugements extérieurs ou de l’échec.
 
Le psychologue « Abraham Maslow » nous explique très bien la nécessité pour nous d’avoir et d’être dans une zone de confort au travers de sa « pyramide des besoins ».
 
Pour chacun de ces besoins, il nous faut donc mettre en place des « formes » pour nous apporter la garantie de l’obtention de ces besoins et la sérénité qui en résulte. C’est le côté positif de notre zone de confort et sa raison d’être.
 
Il nous faut donc un toit et de la nourriture, il nous faut un environnement sécurisé et connu, il nous faut recevoir et donner de l’amour, il nous faut nous aimer, nous reconnaître, et il nous faut nous accomplir et rayonner ce que nous sommes véritablement.
 
Il nous faut donc bien faire attention à ce que cette même zone de confort ne soit pas synonyme de « non évolution ». C’est le côté négatif !
 
En d’autres termes là où se dessinent nos limites se trouve notre zone de confort.
 
Sortir de notre zone de confort, c’est par conséquent repousser nos limites.
 
Nos limites se définissent bien souvent par nos croyances limitantes et nos peurs enfouies. Et puisque notre cerveau ne différencie pas le réel de  l’imaginaire…  La réalité démontre souvent que nos peurs sont exagérées.
 

Quelles sont les bénéfices?

 
Nous avons tous un potentiel a réaliser nous avons tous quelque chose a apporter au monde nous avons tous un impact les uns sur les autres .Et nous avons tous le devoir ,je dirai même la responsabilité ,de ne pas laisser ce potentiel en veille ni en sommeil mais bien de le dévoiler ,de le laisser s’exprimer .C’est d’ailleurs ce qui donne une véritable satisfaction intérieure qui nous rend véritablement heureux : la capacité a exprimer qui nous sommes véritablement.
 
L’humain est en perpétuelle évolution il a chaque jour besoin de sentir qu’il épanouit un peu plus mais qu’est-ce qui épanouit vraiment ? Le sentiment qu’il se réalise ,qu’il se développe, qu’il exploite ses ressources.
 
Vous allez voir que très vite en sortant de notre zone de confort on va se sentir plus fort plus utile a soi et aux autres plus  décidé, résolu,  plus énergique  volontaire et  plus entreprenant …
 

Concrètement par ou commencer ou comment sortir progressivement de sa zone de confort?

Souvent nous avons l’impression que d’etre la personne que nous rêvons d’etre ou encore d’ecouter et de poursuivre nos aspirations profondes nous demanderons tellement d’efforts et d’investissements que nous nous décourageons avant même d’avoir essayer .Phénomène qui s’explique simplement par le fait que nous regardons un objectif trop grand par rapport a ce que nous sommes au moment ou nous y pensons . Nous ne sommes pas encore  a la mesure de ce si grand objectif. En réalité, il faut bien comprendre que nous arrivons a une grande réalisation par de toutes petites.Nous devons apprendre a découper ces objectifs en mini objectifs,cette façon de faire aura l’avantage de nous redonner courage, de redonner de la motivation, de cette façon nous nous sentirons en mesure de répondre a cet objectif.C’est a force de petits pas que nous en ferons un grand.
 
Prenez des petites actions que vous effectuez tous les jours et pensez-les différemment. Puis, examinez ce qui se passe en vous.
Par exemple :
 
·         Prenez une route différente pour aller au travail
 
·         Changez de supermarché
 
·         Marchez dans votre quartier en regardant les détails autour de vous
 
·         Essayez de cuisiner de nouveaux plats
 
Cela vous apprendra à voir des activités simples sous un angle nouveau et à ne pas avoir peur du changement de routine.

Cette nouvelle perspective habitue votre cerveau à faire face petit à petit à l’inattendu et à l’imprévu

recherch utilise pour trouver cette articlesortir de la zone de confort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *