Manque de sommeil, surcharge de travail : gérer une grosse fatigue

La famanque de someiltigue n’est pas une fatalité. Certes le manque de sommeil et la surcharge de travail sont parfois difficiles à gérer mais il existe des solutions pour retrouver vitalité et sérénité.

Analyser sa fatigue

Stress du quotidien, surcharge de travail, rythme soutenu, vie de famille prenante…, il faut composer avec la vie de famille. Les raisons de se sentir fatigué ne manquent pas !

Et pour peu que les vacances se fassent attendre, il est des moments de l’année où l’on est victime d’une grosse fatigue. Où l’on ne se sent plus la force d’avancer. C’est pourquoi il est important de retrouver la vitalité propice aux projets et à l’épanouissement personnel.
Se fixer des objectifs

Bien souvent, la fatigue surgit après un trop-plein d’activités : surcharge de travail, de tâches domestiques, d’activités sociales… A force de vouloir tout faire, on en perd parfois ses objectifs. D’où l’intérêt de se poser pour réfléchir à ses priorités tant professionnelles que personnelles.
Respecter son sommeil

La meilleure prévention contre la fatigue est aussi d’adopter une bonne hygiène de vie, à commencer par respecter son sommeil. Seul le repos permet de recharger les batteries.
A chacun son rythme. Certains ont besoin de six heures, d’autres de huit… Sachez néanmoins que le sommeil arrive plus facilement lorsqu’on se couche à heures fixes tous les jours.
L’idéal est de privilégier des activités « zen » avant de se mettre au lit. Exit les soucis dans la chambre à coucher ! Pour mieux se relaxer, quelques exercices de respiration sont parfois salvateurs.
Des pauses détente

De même, une alimentation équilibrée, qui fait la chasse aux excitants comme le café et l’alcool, facilite l’endormissement.
Adopter une hygiène de vie plus saine pour se prémunir contre la fatigue au quotidien passe aussi par la pratique régulière d’un sport. Celle-ci aide à évacuer les éventuelles tensions accumulées au fil des jours. Et puis, il faut savoir s’octroyer des moments de plaisir privilégié : coiffeur, expo, restaurant, détente au spa…
A chacun son petit truc pour trouver une pause bienfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *