Rapport de forces ou echanges harmonieux (suite…2/2)

La solution serait plutôt de mettre fin aux pensées liées aux actions passées , mais plutôt prendre un regard nouveau sur la situation présente et agir l’un avec l’autre et non l’un contre l’autre
A partir de là, nous devons instituer une nouvelle manière d’agir, établir des règles et des rôles, et vérifier que les deux parties comprennent ce qu’ils font et commencent à fonctionner en accord avec ces dernières. Par exemple si le conflit est : Que faire lorsque le mari rentre du travail, il est possible d’établir quelques règles, de les essayer pendant deux semaines .Durant ces deux semaines ne faire aucune critique, aucune plainte, mais juste agir et essayer d’appliquer la plupart des règles établies pour ces deux semaines. Deux semaines plus tard faire le point évaluer jusqu’à quel stade ces règles ont été productives et efficaces. En fonction des résultats obtenus, remodeler ce mode d’action en vue des deux prochaines semaines , modifier certaines règles si nécessaire, assouplir ou renforcer d’autres selon le besoin .Continuer ainsi jusqu’à trouver la formule adaptée a chacun des deux époux. A cet instant les couples se demandent, combien de temps ce processus prendra. Il faut savoir que s’il ne s’agissait pas d’un débat essentiel il semble que le couple aurait résolu le conflit rapidement. Surtout lorsqu’il s’agit de sujet sur lequel le couple se querelle fréquemment et que le sujet devient un moment de conflit entrainant un rapport de forces. Effectivement cela prend du temps mais cela reste moins de temps que de se quereller sur le même sujet pendant un an. De plus, outre les conséquences de relations entrainées dans un rapport de forces sans jamais trouver de solutions, ces mauvais rapports laissent des cicatrices émotionnelles.

Les études d’aujourd’hui montrent que les couples entretenant une relation saine, stable et équilibrée parviennent à garder une meilleure santé. Le sentiment de confiance nous habitant au sein d’une relation saine donnerait une bonne chance de prolonger sa vie de près de 10 ans, car un mariage réussit donne un sentiment d’appartenance, de confiance et une stabilité permettant à une personne d’accroître ses capacités dans d’autres domaines de sa vie.
Il semble légitime et juste de chercher à avoir raison, mais il est plus efficace de rechercher la coopération et la bonne entente au sein de son couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *