Lorsque l’on rêve réalité.

Lorsqu’on rêve réalité…

Saviez-vous que notre cerveau ne fait pratiquement pas de distinction entre le réel et l’imaginaire?
C’est d’ailleurs pour cette raison que les films et les séries ont un impact si fort sur nos émotions, (et une si grande part du marché !) et cela au point de nous faire pleurer, rire, et cela alors même que nous savons pertinemment qu’il s’agit d’une mise en scène.

La visualisation mentale d’une odeur, d’une sensation, d’une représentation ou même d’émotions, déclenche en nous presque les mêmes effets que dans la réalité.
Par exemple essayez de visualiser un citron vert que vous coupez en deux, vous vous mettez à sentir son odeur puis vous le pressez sous votre langue. Il est fort probable que vos glandes salivaires se soient mises au travail alors que vous n’avez fait que l’imaginer.

En fait des études en neurosciences démontrent que les zones sollicitées lors de l’imagination sont les même que celles activées face au stimulus réel (surtout au niveau de notre cerveau émotionnel). Notre cerveau se comporte aussi comme un muscle et, si ce dernier est entraîné correctement, il sera plus fort et plus souple. Il en est de même pour notre cerveau .

Cette connaissance sur le fonctionnement de notre cerveau peut donc être un atout puissant. Il peut être utilisé comme un outil pour pouvoir d’une part « corriger » ou se « débarrasser » de certaines mauvaises habitudes et mécanismes de pensée négatifs et polluants , et de l’autre établir un automatisme de pensées constructives qui mènent à l’action et donc au renforcement de notre estime.

Si le développement personnel et le coaching ont le vent en poupe ces dernières années, c’est justement du fait qu’une meilleure connaissance de ce mécanisme a permis de développer méthodiquement des outils et exercices, notamment par des pratiques dans les thérapies comportementales et cognitives.

Les méthodes d’imagerie mentale consistent donc à imaginer de nouvelles situations pour rentrer dans ce nouveau « monde ». Grace à des méthodes simples et progressives les résultats peuvent être ressentis avec seulement quelques minutes d’exercices journaliers .

Je vous invite pour cela a vous inscrire a la liste de diffusion « la minute bien etre » pour Booster votre journée et augmentez votre confiance en vous en recevant régulièrement des audio courts avec des exercices pratiques, efficaces et rapides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *